);

QUEL EST LE STANDARD DU STAFFIE ?

Vous voulez en savoir plus sur les standards de la race notamment le standard du staffie ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Si vous envisagez de confirmer votre staffordshire bull terrier, vous pouvez d’abord vérifier qu’il semble correspondre au standard du staffie.

Qu'est-ce que le LOF ?

D'abord, le LOF (Livre des Origines Français) est un registre crée en 1855 qui répertorie les origines des chiens de race français. De surcroît, seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation "chien de race". Ce qui justifie un prix plus élevé. D'autre part, un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur ou un pedigree lorsqu'il a été confirmé. Par ailleurs, le LOF"est un gage de qualité, qui garantit que le chien est bien un pur race et issu d'aucun croisement.

Le standard du staffordshire bull terrier

En premier lieu, pour que le chien soit LOF, il doit avant tout répondre au standard du staffie, c’est-à-dire à des caractéristiques bien précises.

LE STAFFIE

Origine : grande-bretagne

Date du standard : 24/06/1987

Classification FCI groupe 3 : terrier / Section 3 : terrier de type bull

Aspect général : poil lisse, bien proportionné, grande force pour sa taille. Musclé, actif et agile.

Comportement / Caractère : traditionnellement d’un courage et d’une ténacité indomptables. Egalement extrêmement intelligent et affectueux en particulier avec les enfants. Aussi hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.

Tête : courte

Région crânienne :

Crâne : haut de toute part et large

Stop : marqué

Région faciale :

Truffe : haut de toute part et large

Museau : chanfrein court

Mâchoire / dents : mâchoire forte. Dents bien développées, présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet. C’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport à la mâchoire.

Lèvres: serrées et nettes

Joues : muscles jugaux très prononcés.

Yeux : foncés de préférence mais, ils peuvent s’harmoniser avec la couleur de la robe. Ils sont ronds, de dimensions moyennes et disposés de façon à regarder bien droit. Puis le bord des paupières est foncé.

Oreilles : en rose ou semi-dressées. Enfin, ni lourdes ni grande. Par contre, les oreilles complètement tombantes ou dressées sont à proscrire.

Physique :

Cou : musclé, plutôt court, pur dans ses lignes. Il s’élargit graduellement vers les épaules.

Corps : ramassé

Ligne du dessus : horizontale

Poitrine : le devant est large, la poitrine est bien descendue dans la région sternale et les côtes sont bien cintrées.

Queue : de longueur moyenne. Elle va en s’amenuisant vers l’extrémité et elle est portée assez bas. Par contre, elle ne doit pas s’enrouler.

Pieds : pourvus de bons coussinets. Ils sont forts et de dimensions moyennes. Par ailleurs, ses ongles ont noirs chez les sujets unicolores.

Avant-main & arrière-main :

Avant-main : les membres antérieurs sont droits avec une bonne ossature. D’autre part, ils sont écartés. Aussi, ils n’accusent aucune faiblesse au niveau des métacarpes à partir desquels les pieds tournent légèrement en dehors.

Épaules : bien obliques.

Coudes : il n’y a aucune laxité.

Arrière-main : les membres postérieurs, bien musclés, sont parallèles lorsqu’ils sont vus de derrière. 

Jarrets : bien descendus.

Grassets: bien angulés.

Apparence générale :

Allures-mouvement : mouvement dégagé, puissant, souple et facile. Les membres se déplacent dans les plans parallèles, qu’ils soient vus de face ou de derrière.

Robe :

Poil : lisse, court et serré

Couleur : rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l’une quelconque de ces robes panachées de blanc. N’importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc. Néanmoins, le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire. 

Taille et poids :

Taille recherchée au garrot : globalement 35,5 cm à 40,5 cm (la taille est en rapport avec le poids)

Poids : mâles de 12,7 à 17 kg, femelles de 11 à 15,4 kg au total

A savoir :

Défauts : par conséquent tout écart par rapport à ce qui précède est considéré comme un défaut et sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B : à savoir que les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendues dans le scrotum.

certificat-naissance_LOF monstaffie.fr

COMMENT INSCRIRE SON STAFFIE AU LOF ?

Pour inscrire son staffordshire bull terrier au LOF, il existe plusieurs moyens selon le cas qui se présente :

– « Au titre de la descendance » si ses parents sont déjà inscrits définitivement au LOF (donc après leur confirmation) et après que le chiot soit à son tour désigné conforme au standard de sa race par un juge lors de sa confirmation.

– « A titre initial » pour un chien sans origine (parents non LOF) qui est reconnu conforme au standard par un juge lors de sa confirmation.

– « Au livre d’attente » si le livre d’origine de la race du chien est fermé (ce qui arrive sur demande du Club de race et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante).

Par la suite, après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots peuvent être inscrits au LOF.

– Inscription « au titre de l’importation » s’il s’agit d’un chien importé et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC (voir les livres reconnus par la SCC) et après confirmation de ce chien par un juge en France.

Pour aller plus loin (staffordshire bull terrier)

Nos sources : ils en parlaient avant nous, : soyez curieux (elles ont aidé à la rédaction de cette page)
 
Fermer le menu