You are currently viewing Staffie catégorie
staffie lof non categorise

Staffie catégorie

  • Post category:Blog / Quotidien
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Staffordshire bull terrier : que dit la réglementation ?

On entend beaucoup de choses un peu partout alors vous avez raison de vous poser la question (staffie catégorie).

Certains, par méconnaissance, n’hésitent pas à vous interpeller dans la rue pour vous demander (dans le meilleur des cas), de tenir votre staffie attaché et muselé parce que c’est un chien dangereux.  Bien qu’ils paraissent sûr d’eux, de toute évidence, ils sont à côté de la plaque. Alors, voyons ce qu’en dit la loi :

« Les chiens de type staffordshire bull terrier ne sont pas concernés par l’arrêté du 27 avril 1999 ».

Liens vers la réglementation :

A quelle catégorie appartient le staffie ? Aucune !

Le staffie n’est pas catégorisé puisqu’il n’est pas concerné par les 2 catégories définit par la loi.

En effet, le staffie est un staffordshire bull terrier.

Staffie catégorie : aucune

Staffordshire bull terrier catégorie : aucune

Le staffordshire bull terrier LOF n’est pas concerné par la loi sur les chiens dangereux qui datent du 6 janvier 1999. Aussi, il n’est pas concerné par l’arrêté du 27 avril 1999. Par conséquent, il n’entre dans aucune catégorie. Cela signifie que le propriétaire d’un staffie n’est pas concerné par le permis de détention. 

Le staffordshire bull terrier LOF signifie que le chien est issu de parents LOF confirmés et qu’il possède son certificat de naissance. Il est donc inscrit au LOF auprès de la SCC.

Un staffordshire bull terrier non confirmé est quand même un chien LOF. En fait, la confirmation n’est obligatoire que pour la reproduction.

En revanche, un staffie non LOF est issue d’une portée de parents non LOF. Par conséquent, il n’y a pas de certitude à ce qu’il s’agisse d’un pur race et donc d’un staffie. 

Un staffie non LOF, peut intégrer la catégorie 1 qui concerne les chiens d’attaque car il n’y a pas de certitude qu’il s’agisse bien d’un staffie.

Si votre staffie n’est pas LOF mais que vous voulez l’inscrire, vous pouvez procédé comme indiqué en bas de cet article sur le standard du staffie LOF.

LOF = Livre des Origines Françaises.

Liens utiles : 

– Conditions de détention d’un chien dangereux : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

– Circulaire de 2010 sur les chiens dangereux : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/03/cir_30596.pd

Aller plus loin

Le staffie ne doit pas être confondu avec l’american staff
 Si le staffie vous intéresse, avant d’adopter, demandez-vous si vous êtes capable d’éduquer un staffie.

Cet article a 4 commentaires

  1. Mika

    La réglementation pour les staff c chiant avant j’en avais un je me faisais tt le tps arreté portant c’était une crème

  2. Max

    j’ai beaucoup hésité entre le staffordshire et le staff américain. j’ai pris un staffy et mon frere a pris un staff américain presque en meme temps. Moi je regrette pas du tout mon choix et lui non plus mais c’est vrai que mes enfants preferent Kaigo (mon staffy) parce que le sien est trop brute et plus imposant jecrois.

  3. Max

    le staffy n’est pas catégorisé, il fait parti d’aucune catégorie ! Le mien a 5 ans et il y a toujours des gens qui confondent mais il suffit de leur dire d’aller voir la reglementation. Je travaille a la mairie et je vous garanti qu’avec un staffy vous etes tranquil

  4. Poultier

    Propriétaire de mon staffie depuis 3 ans au lof confirmer je n es aucun problème a part des personnes qui ni connaissent rien mais a part ca c’est un très très très bon chien et je vis en appartement et il reste seul 6 à 8h seul par jour et aucun soucis.je le recommande les yeux fermés mais prenez le chez un éleveur réputé car il y a beaucoup d arnaque sur internet qui vendent des american staff et les font passés pour des staffie avec l aide de vétérinaire véreux donc attention choisissez bien.

Laisser un commentaire

17 − 14 =