);
Difference staffie et staff
difference staffie staff

Difference staffie et staff

Différence staffie et staff

Premièrement, existe-t-il une différence entre staffie et staff ? La réponse est oui ! En effet, il s’agit bel et bien de deux races canines assez différentes. Pourtant, certains, ne connaissant pas spécialement la race, confondent à tord le staffie avec d’autres races comme l’américan staffordshire (amstaff ou staff) ou le pitbull. Certains disent même que le staffie est un « staff nain » ou un « mini staffie ». Qu’en est-il vraiment ? Cet article va vous éclairer. 

Staffie ou amstaff ?

Les deux races ne correspondent pas au même standard.
En fait, le staffie (SBT) est un staffordshire bull terrier, originaire du Royaume-Uni, FCI N°86.
Alors que le staff est un American staffordshire terrier couramment appelé Américan staff ou amstaff, originaire des Etats-Unis, FCI N°286.

Gabarit

Poids : le staffie pèse entre 11 et 17 kg contre 28 à 40 kg pour l’amstaff. 

Taille : le staffie mesure entre 30 et 40 cm alors que le staff mesure entre 43 et 48 cm. Indéniablement, le staff et le staffie n’ont pas le même gabarit.

Robe

Le standard n’autorise pas les mêmes couleurs, c’est plus souple du côté de l’american staff. Pour en savoir plus sur le standard LOF du staffie.

Réglementation

L’amstaff LOF entre dans la catégorie 2 en France, dit des chiens de garde et de défense. Ainsi, il nécessite l’obtention d’u permis de détention de chiens susceptibles d’être dangereux. 
Quant à lui, le staffie LOF n’est pas concerné par cette loi.
En revanche, un amstaff non LOF et un staffie non LOF, peuvent intégrer la catégorie 1 qui concerne les chiens d’attaque. Ce que dit la loi.

Vous hésitez entre adopter un staff ou un staffie

Au delà des contraintes liées à la réglementation, votre choix ne doit pas porter uniquement sur ce critère. En effet, les deux races ne fonctionnent pas de la même façon, elles n’ont pas les mêmes caractéristiques. 
Avant d’adopter un chien, nous vous invitons à vous renseigner en détail sur la race qui vous intéresse pour voir si celle-ci vous conviendra. 
En ce qui concerne le staffie, vous pouvez lire la description du staffordshire bull terrier pour vous faire une idée mais également vous demander si vous êtes capable d’éduquer un staffie.

 

Laisser un commentaire

dix-sept + 9 =

Fermer le menu