Mon staffie a une tique
mon staffie a une tique monstaffie.fr

Mon staffie a une tique

  • Post category:Quotidien
  • Reading time:5 min(s) read

Mon staffie a une tique

Mon staffie a une tique, que faire ? Pas de panique. Nous allons vous expliquer comment réagir pour ne surtout pas aggraver la situation tout en la prenant au sérieux dès le départ.

Autant vous habituez, les puces et les tiques font parties des parasites du chien les plus fréquents. Les tiques paraissent inoffensives. Pourtant, elles peuvent être porteuses de maladies graves et les transmettre à votre staffie. Alors, nous vous expliquons tout.

Une tique, c'est quoi ?

Tout d’abord, la tique est un parasite issu de la famille des acariens. Cet insecte est souvent présent dans les hautes herbes. En effet, on le retrouve notamment dans les forêts, les parcs ou encore les jardins. Adorant l’humidité, les tiques se reproduisent beaucoup en automne et au printemps. La tique se nourrit du sang des proies sur lesquels elle se fixe. 

Elle peut donc se poser sur votre staffie durant un certain temps et pomper son sang pour grandir. Le problème, c’est qu’elles sont plutôt discrètes. Surtout au début. Le staffie n’étant pas une race à poil long, leur détection sera donc un peu plus aisé que sur d’autres races de chien. Néanmoins, elles peuvent être difficiles à déceler sans inspecter son staffie. Elles sont reconnaissables et forment une petite boule blanche ou grise claire. La tique ne se reproduit pas sur le staffie et elle reste sur lui de façon temporaire. Toutefois, cela peut suffire pour lui causer une gêne et lui transmettre des maladies. Au passage, rappelons que l’homme peut également attraper une tique en fréquentant un milieu naturel. 

Les risques des tiques

Alors que la tique aspire le sang de votre staffie en y mêlant sa salive, elle peut lui transmettre des maladies sanguines graves comme :

– la maladie de lyme

– la piroplasmose

– l’ehrlichiose

Dans certains cas, ces maladies peuvent entrainer la mort du staffie. C’est pourquoi il est important de lui éviter d’attraper des tiques. 

Comment éviter les tiques

Même si toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladie, il vaut mieux être prudent. La meilleure solution est la prévention. Vous pouvez donc appliquer un produit anti-parasitaire pour éviter les morsures. Vous pouvez également interdire à votre chien de courir dans les hautes herbes. Après une promenade, vous pouvez vérifier son pelage pour rechercher la présence éventuelle d’une tique et la retirer immédiatement. 

Exemple de traitement parasitaire, à renouveler fréquemment :

Comment enlever une tique ?

Tout d’abord, il faut appliquer des gestes soignés pour éviter de multiplier les risques pour votre staffie. En effet, si la tique est bien enfoncée dans la peau de votre chien, la retirer sera difficile. 

Ne pas faire 
Alors, avant de vous dire comment faire, nous allons vous lister les trois gestes à éviter absolument :
– Eviter d’appuyer sur la tique pour l’empêcher de mettre de la salive dans le sang de votre chien. 
– Ne pas retirer la tique manuellement ni avec une pince à épiler, car sa tête resterait coincée dans la peau de votre staffie qui risque une infection.
– Pour finir, n’utilisez ni alcool ni éther, car cette méthode ne permet pas d’enlever la tique entièrement. 

A faire
La méthode à appliquer pour enlever une tique à votre staffie : ôter la tique avec une pince anti-tique.
Pour cela :
– choisir la pince adaptée à la taille de la tique.
– Poser le crocher contre la peau du chien et coincer la tique dans la fente de la pince.
– Ensuite, tourner lentement le crochet tout en le souleveant.
– La tique va se détacher, vous n’avez plus qu’à la tuer et désinfecter votre staffie. 

Exemple de pince anti-tique recommandée : 

Consulter votre vétérinaire

Tout d’abord, si vous ne vous sentez pas d’enlever la tique de votre staffie tout seul, vous pouvez demander à votre vétérinaire de le faire. Néanmoins, n’oubliez pas qu’en apprenant à maîtriser ce geste, vous limitez les risques parce que vous réagissez plus rapidement. Puis à moins que votre vétérinaire soit votre voisin et immédiatement disponible, le temps ne joue pas en la faveur de votre staffie. 

Si vous parvenez à éliminer la tique par vous-même, il n’est pas nécessaire de consulter votre vétérinaire. 

Toutefois, si vous décelez les symptômes suivants, c’est peut-être que votre staffie est atteint par une tique : 
– perte d’appétit, 
– troubles urinaires,
– anémie,
– fatigue,
– fièvre,
– vomissement,
– abattement, 
– perte de poids, 
– saignements.

Dans ce cas, il est recommandé de consulter rapidement votre vétérinaire en l’informant de la récente morsure d’une tique. 

Nous vous recommandons par la suite, si ce n’est pas déjà fait, de lui appliquer un anti parasitaire

Mon staffie a une tique : conclusion

Vous avez compris comment fonctionne les tiques et comment protéger votre staffie à l’aide d’un antiparasitaire. Si toutefois votre staffie attrape tout de même une tique, vous savez dorénavant comment l’enlever à l’aide d’une pince anti-tique

Si vous avez des questions ou si votre staffie présente des symptômes anormaux, il est recommandé de contacter rapidement votre vétérinaire.

 

Laisser un commentaire

2 + seize =