You are currently viewing Staffie chien gentil
staffie gentil avec chiot

Staffie chien gentil

Staffie chien gentil

Attention staffie chien gentil !

Sans plus de suspens, ce sloggan correspond plutôt bien au staffordshire bull terrier. A condition, bien entendu que ce dernier ait une éducation sans violence et qui n’appelle pas à son agressivité. Pour savoir si le staffie est un chien dangereux, vous pouvez découvrir la race en lisant sa description

Tout d’abord, retenez que le staffie n’appartient pas à la catégorie des chiens dangereux.

Mais alors, le staffie est-il un chien gentil ou méchant ?

Les chiots et les bébés sont-ils méchants ?

Un chiot, tout comme un bébé à la naissance ne naît pas méchant ou gentil. Il naît et c’est tout. C’est ensuite son éducation, son expérience de la vie ainsi, son appartenance génétique et son caractère qui le définiront. 

Le staffie est le nom raccourci correspondant à la race « staffordshire bull terrier ».

Au delà des caractéristiques de la race, le maitre joue un rôle important dans le comportement du chien. Parfois même sans le savoir !

 

staffie chien gentil

Caractère

Connaître le fonctionnement d’une race est essentiel. Vous devez pouvoir choisir un chien qui correspond à vos attentes, mais aussi à votre tempérament et à votre mode de vie. Pour aider les futurs propriétaires, les fédérations canines du monde entier (FCI, Société Centrale Canine en France) ont établi des normes qui listent les différentes caractéristiques des chiens. Bien entendu, ces normes sont là pour vous aidez mais ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Les personnalités individuelles des chiots sont à prendre en compte, tout comme votre propre personnalité. Vous pouvez demander conseil à l’éleveur. Tout d’abord parce qu’il connaît ses animaux mais également parce qu’il connaît la race. 

monstaffie.fr peut également vous aider dans votre processus d’adoption d’un staffie car il est une mine d’information au sujet de la race.

Qualités

 

  • Gentil et affectueux

Le staffie est proche des membres de son foyer. Il est affectueux et loyal et fait complètement parti de la famille. Le staffie sait se montrer doux et patient, ce qui en fait un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Attention toutefois, comme toutes les races de chien, il n’est pas recommandé de laisser vos enfants et votre chien ensemble sans surveillance. 

  • Sociable 

Le staffie n’est pas agressif. Ce n’est pas non plus un chien dangereux si vous l’éduquer avec bienveillance. Au contraire, il est très sociable et aime jouer avec les autres animaux, les enfants et les inconnus. Par nature, le staffie se montre affectueux avec tout le monde. Pour cela, il faut bien entendu le sociabiliser dès son plus jeune âge. Le staffie a le contact facile et va facilement au contact des autres pour avoir un peu d’attention (et des caresses au passage). En grandissant, il peut toutefois se montrer caractériel ou dominant avec ses congénères.

  • Intelligent

Le staffie est un chien intelligent. C’est un atout qui peut vous aider dans son éducation. Il comprend facilement ce que l’on apprend de lui. Si vous avez de la patience et de la motivation, le staffie est relativement facile à éduquer. Il aime faire plaisir à son maître !

  • Courageux

Le staffie est un chien très courageux. Il n’est pas méfiant de nature mais il sait sentir le danger et veut protéger sa famille. En ce sens, c’est un bon chien de garde. Par contre, n’attendez pas de lui qu’il soit agressif avec quelqu’un qui entre chez vous car il pourra avoir tendance à couvrir de léchouilles les livreurs comme s’il faisait partis de vos amis…

En revanche, s’il doit vous défendre ou se défendre, il y mettra toute son énergie !

Particularités

  • Le staffie est têtu, il se peut qu’il mette du temps à obéir ou que parfois, il  n’écoute pas son maître. Il faut rester ferme, patient et constant pour que le staffie garde ses repères. La réponse par la violence n’est pas une solution acceptable.

  • Le staffordshire bull terrier est proche de son maître ainsi il aime difficilement la solitude. Il apprécie tout particulièrement être proche de son maître et cela passe également par une proximité physique. Il aime par exemple être collé à vous ou à vos pieds. Si vous n’êtes pas très présent, réfléchissez bien avant d’adopter un staffie. 

Membres du foyer

Le staffy s’entend bien avec tout le monde et peut convenir à tout type de famille y compris avec des enfants. Aussi, il s’entend bien avec les autres animaux et peut vivre avec des chats tant qu’il est correctement socialisé. Le staffie est un chien athlétique, il convient plutôt à une personnalité dynamique.
 

Aller plus loin

Le staffordshire bull terrier n’est pas catégorisé mais il demande une attention particulière. 

Les questions à se poser avant d‘adopter un staffie sont nombreuses. Il faut tout d’abord se demander si l’on a le temps d’éduquer un staffie et se demander comment l’accueillir à la maison.

 Si vous voulez en savoir plus sur le staffie, découvrez la race en lisant cette description.

Sujets susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

2 × 1 =