Mon staffie a mauvaise haleine
staffie mauvaise haleine

Mon staffie a mauvaise haleine

  • Post category:Quotidien
  • Reading time:4 min(s) read

Pourquoi mon staffie a mauvaise haleine

Comprendre les causes de la mauvaise haleine est déjà la première étape essentielle pour trouver des solutions efficaces. En effet, l’halitose (terme scientifique pour désigner la mauvaise haleine du chien) peut s’expliquer par plusieurs raisons. La plus courante est liée à l’alimentation. La deuxième plus courante est liée au tartre qui se dépose peu à peu sur ses dents. C’est pour cela qu’il est important de prendre soin des dents de son staffie le plus tôt possible. 

Néanmoins, il peut également s’agir d’une infection bactérienne due au déchaussement d’une dent, à une plaie sur la muqueuse ou même à une dent cassée. Alors si vous constatez en parallèle d’autres symptômes, sachez qu’il peut y avoir des raisons plus graves.

Le tartre

Le tartre est dû à la plaque dentaire qui se minéralise et s’insinue sous les gencives. Il constitue un véritable nid à bactéries… Celles-ci passent dans la circulation sanguine et peuvent présenter un danger pour votre staffie. Elles peuvent envahir des organes tels que les reins et le coeur. 

Une alimentation à base de croquette est conseillée car elle favorise la mastication et participe donc à combattre le tartre. 

Troubles digestifs

L’halitose peut être due à des troubles digestifs. En effet, un mauvais transit intestinal ou des difficultés digestives peuvent être à l’origine de gaz particulièrement malodorants et d’une mauvaise haleine. 
Mon staffie pète : comprendre ses flatulences.

Alimentation

Dans de nombreux cas, la mauvaise haleine vient de l’alimentation. Les principaux responsables sont :
– les protéines et graisses et huiles de mauvaise qualité
– les légumes et les fruits

En effet, lorsqu’ils sont de mauvaise qualité, ils peuvent être à l’origine de troubles digestifs et nombreux soucis de santé provoquant des diarrhées, vomissements, flatulences excessives, dermatites, etc.
Il est donc important d’opter pour une alimentation de bonne qualité (voir plus bas).

Maladie

Une constipation sévère, une inflammation des intestins comme une rhinite ou une sinusite peuvent aussi être à l’origine de l’halitose. Votre staffie peut également souffrir de maladie plus grave comme le diabète, une insuffisance rénale ou encore un cancer digestif. Dans ce cas, l’haleine a une odeur d’amoniac. Si votre staffie présente d’autres symptômes que la mauvaise haleine comme une anorexie par exemple, il est important de consulter votre vétérinaire. 

Que faire si mon staffie a mauvaise haleine

Solution alimentaire

Il est important de privilégier des protéines et des graisses de qualité, issue de préférence de petite proie digeste. C’est par exemple le cas de la volaille, de l’agneau ou encore du canard. Par contre, évitez le boeuf et le porc qui sont tous les deux très mal digérés et assez acidifiants pour l’estomac de votre staffie.

De plus, évitez également les aliments contenant des fruits ou des légumes. Car non seulement ils provoquent une mauvaise haleine mais ils sont en plus source d’irritations chroniques de l’estomac ou de gastrites chroniques. 
Pour finir, concernant l’alimentation de votre staffie : choisissez des plutôt des aliments à faible teneur en céréales, cuits à basse température et testés contre les métaux lourds et mycotoxines… Quelles croquettes pour mon staffie ?

Brosser les dents

Et oui, votre staffie peut avoir besoin que vous lui brossiez les dents pour remédier à ses problèmes de mauvaise haleine. Deux à trois fois par semaine avec une brosse à dent et un dentifrice acheté en animalerie ou chez votre vétérinaire. S’il refuse, ce qui risque d’être le cas si vous ne l’avez pas habitué depuis petit, vous pouvez optez pour des os ou biscuits à mâcher. Ils peuvent aider à éliminer la plaque dentaire.

Faut-il consulter ?

Si malgré nos conseils, l’haleine de votre staffie ne s’améliore pas après deux semaines ou si son halitose s’accompagne d’autres symptômes, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. 

Si votre staffie a besoin d’un détartrage professionnel ou si cette problématique vous dérange, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

 

Laisser un commentaire

dix-neuf − 19 =