);
Staffordshire Bull Terrier
5/5

Django - Staffordshire bull terrier

Présentation du staffie

Chien de compagnie préféré des anglais, le staffordshire bull terrier, appelé plus communément staffie ou staffy est une race de chien domestique de plus en plus populaire.

Son gabarit et surtout son caractère intéressent de plus en plus. C’est un peu comme un « staff miniature ». De plus, le staffie n’est pas catégorisé ce qui peut être un véritable atout.

Néanmoins, si vous souhaitez adopter un staffie, vous devez connaître ses particularités pour déterminer si cette race de chien pourra vous convenir.

En effet, ce petit staff est dynamique, sportif, énergétique et déterminé. Le staffie est un chien qui a besoin de se dépenser et d’être sociabilisé aussi tôt que possible. Cela déterminera son comportement futur.

A la silhouette bien proportionnée et musclé, il dégage une puissance explosive. Le staffie peut « effrayer » ceux qui ne le connaissent pas notamment par son passé de chien de combat, sa carrure et sa ressemblance avec certains chiens comme le staff américain ou le pitbull. Je vous rassure de suite : votre chien se comportera en fonction de l’éducation que vous lui donnerez. Il n’y a pas de mauvais chien mais pas mal de mauvais maîtres, malheureusement. Par ailleurs, si vous lui donnez l’opportunité de s’épanouir dans un cadre ferme et serein, il n’y aura pas de problème. Comme tout chien, il devra recevoir une éducation équilibrée tout au long de sa vie.

Fiche d'identité en bref

Noms : staffordshire bull terrier, nanny dog, staffie, staffy, bull terrier du staffordshire

Origine : Grande-Bretagne.

Poids : entre 11 et 17 kg (femelle : 11 à 15 kg / mâle : 12 à 17 kg)

Taille : entre 30 et 40 cm (femelle : 33 à 38 cm / mâle : 35 à 40 cm)

Gabarit : moyen

Poil : court  (un brossage régulier suffira pour entretenir le poil du staffie)

Couleur : rouge, fauve, blanc, noir, bleu, bringé, panachée de blanc

Oreilles : mi-dressées.

Espérance de vie : entre 12 et 14 ans

Prix : entre 900 et 2000€ en moyenne

Caractéristique : le staffie est un chien courageux et très robuste.

Information FCI :  groupe 3 : terriers   /   section 3 : terriers de type bull   /    N° FCI : 76

LOF = Livre des Origines Françaises

Le staffordshire bull terrier LOF n’est pas concerné par la loi sur les chiens dangereux qui datent du 6 janvier 1999. Il n’entre donc dans aucune catégorie.

Le staffordshire bull terrier LOF signifie que le chien est issu de parents LOF confirmés et qu’il possède son certificat de naissance. Il est donc inscrit au LOF auprès de la SCC. Un staffordshire bull terrier non confirmé est quand même un chien LOF. La confirmation n’est obligatoire que pour la reproduction.

Liens utiles :

– https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

– Circulaire de 2010 sur les chiens dangereux : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/03/cir_30596.pd

Histoire de la race

the world famous bandits 1959 staffordshire bull terriers monstaffie.fr

Le staffordshire bull terrier est issue d’un croisement entre le old english terrier et les old english bull-dog.

Le staffie est originaire d’Angleterre. Il fut officiellement reconnu et appelé staffordshire bull terrier en 1935.

Le staffordshire bull terrier était utilisé pour les combats d’animaux avant que cela ne soit interdits en 1835. Il a alors peu a peu commencé à être domestiqué. Le staffie plaît et attire de plus en plus. C’est un chien athlétique qui demande peu d’entretien. Son dévouement, l’affection qu’il éprouve pour son maître et son côté joueur en font un chien très prisé.

Caractère de la race

Caractère du staffie

Affectueux5/5
Calme3/5
Protecteur3/5
Indépendant3/5
Chasseur2/5
Abboie / hurle2/5
Joueur5/5

Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants5/5
Sociable avec les autres animaux3/5
Aime les étrangers5/5

Le staffie est très dévoués envers ses maîtres et il aime passer du temps avec les enfants (toujours sous surveillance). Il ne s’appelle pas nanny dog pour rien.

Le staffordshire bull terrier est une boule d’énergie dynamique et puissante. Il est courageux, tenace et affectueux.

Le staffie a besoin d’une éducation équilibrée tout au long de sa vie sans stimulation de son agressivité. Il a également besoin de se dépenser et d’être sociabiliser pour être bien dans ses pattes.

Education du staffie

Le staffie apprend vite, encore faut-il prendre le temps et s’intéresser à son éducation. C’est un chien qui aime faire plaisir à son maître. Plus vous vous y prenez tôt, mieux il obéira.

L’éducation de votre staffie doit être adaptée à son caractère. Éduquer un staffie demande de la justesse et de l’équilibre. Il faut être ferme sans être dur : ni violent, ni brutal, ni laxiste. Il saura vous le rendre par sa loyauté.

Des contacts réguliers avec d’autres chiens lui éviteront de devenir agressif envers eux.

Le staffie a des besoins de dépenses physiques et mentales qui doivent être absolument satisfaites sans quoi son éducation sera plus difficile.

Intelligent4/5
Obéissant3/5
Propreté5/5

bebe staffie rouge monstaffie.fr

Cadre de vie

Le staffie est un chien qui déborde d’énergie. Il a vraiment besoin de se dépenser pour libérer cette énergie sans quoi vous pourrez le trouver un peu ingérable. Le staffie est plutôt brusque dans ses échanges et sa prise de contact. Il est très sociable et pas du genre à reculer devant des étrangers qui veulent le caresser. C’est une boule d’amour et un véritable pot de colle.

Le staffordshire bull terrier peut tout à fait vivre en appartement mais n’oubliez pas qu’il a besoin de sortir plusieurs fois par jour. Pour faire ses besoins mais également pour se dépenser.
Même si vous avez un jardin, n’oubliez pas de le sortir à l’extérieur pour qu’il puisse se balader, se dépenser et renifler les odeurs. Puis cela évite qu’il soit malheureux ou qu’il s’échappe.

Ne lui en voulez pas s’il fait quelques trous dans votre jardin, il a l’instinct d’un terrier…

S’il reste de longues heures tout seul, n’oubliez pas de lui prévoir des jouets et de quoi le stimuler pour qu’il assimile que le départ de son maître peut aussi être positif (jouet, friandise…) Cela évitera qu’il dévore les chaussures ou le canapé.

Vie en appartement3/5
Adapté aux débutants (premier chien de la famille)1/5
Besoin de se dépenser5/5
Sportif4/5
Aime le chaud1/5
Aime le froid3/5
Destructeur3/5
Fugueur1/5
Supporte la solitude1/5
Apte à la garde5/5

 

Activités possibles

django staffie dans l eau monstaffie.fr

Activités de loisirs canins, cani vtt, sports canin, recherche..

Vous pouvez courir avec lui, lui jeter des balles, des bâtons, faire de longue balade, des rando…

Le staffie est demandeur d’activité physique mais il se fatigue vite. Il est un peu fainéant alors adaptez vous.

Santé du staffie

Le staffie est un chien robuste. Mais ce n’est pas un chien fait pour rester toujours dehors en raison de son pelage peu fourni. Il craint le froid et les intempéries mais encore plus la chaleur.

Certaines maladies héréditaires peuvent le toucher. Notamment :

– L-2 Hydroxyglutaric Aciduria (L-2-HGA) : maladie métabolique qui peut se manifester par des crises d’épilepsie, des tremblements, des troubles de la personnalité des problèmes de coordination

– HC : la cataracte héréditaire : problème oculaire entraînant une diminution de la vue

– la démodécie : appelée gale folliculaire (maladie de la peau)

Souvent présente chez les staffie bleue, attention…

Alimentation

Le staffie est un gros mangeur, il est préférable de faire attention à la quantité de nourriture que vous lui donnerez. Sinon, ce petit chien compact et musclé pourrait rapidement se trouver en surcharge pondérale.

Le staffordshire bull terrier a besoin d’une alimentation riche en protéines. De plus, elle doit être adaptée en fonction de ses besoins et dépenses énergétiques. Il est alors important de trouver les croquettes qui lui conviennent.

Des conseils seront bientôt à venir sur ce sujet.

En conclusion

Le staffie doit tomber entre de bonnes mains. C’est primordial. Il pourra être doux (même si un peu brutus) et câlin (surtout avec les enfants). Pour cela, il doit avoir une éducation ferme et affectueuse, être sociabilisé et pouvoir se dépenser.

Il est conseillé d’avoir un peu « d’expérience en chien » avant de prendre un staffie. En effet, son éducation demande de la patience pour lui couper son envie d’être têtu ou de vouloir dominer.

Il est recommandé de ne pas développer son agressivité. C’est un chien qui peut devenir dangereux si vous ne lui montrez que de la violence et si vous êtes trop dur avec lui.

Bien qu’il ait une musculature impressionnante, sa réputation de chien de combat est plus liée au passé et à des maîtres incompétents et ignorants. De plus, c’est un chien très attachant qui rendra votre amour en centuple.

Photos de staffordshire bull terrier

Ce que leur maître en disent

Ces 3 commentaires sont des exemples, nous espérons que vous commenterez cette page pour que nous puissions inclure vos témoignages.

Un chien adorable et pot de colle. Par contre, ce n'est pas un chien de garde. N'importe qui peut rentrer chez moi et repartir avec le chien et la TV.
staffie rouge monstaffie.fr
Myke
3 ans
C’est une boule de tendresse et d’énergie. Par contre, si vous voulez un chien discret passez votre chemin, il ronfle plus fort que mon mari.
staffie blanc monstaffie.fr
Parker
2 ans
Elle est très affectueuse, joueuse et adore mes enfants tout autant qu’eux.
staffie noir tâche blanche tire la langue
Mania
6 ans

Et vous, parlez-nous de votre staffie ?

Parce qu’ils sont tous différents, commentez pour nous parler de votre staffie !

 

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour,

    Le mien c’est Myke. Il a 2 ans et il est toujours foufou. Il fait rire tout le monde. Eh oui, mon staffie pète, mon staffie ronfle, mon staffie court après les chats, mon staffie mange tout. Bref, c’est un bon vivant! Un peu pot-de-colle en plus!
    Myke est joueur, très affectueux et il adore les enfants. C’est une vrai boule d’amour. Je suis content d’avoir découvert cette race!

     

Laisser un commentaire

deux × 5 =

Fermer le menu