);
Alimentation BARF staffie
Repas BARF : poulet, oeuf, abbas

Alimentation BARF staffie

Alimentation BARF staffie : oui ou non ?

De nombreux propriétaires de staffie s’interrogent sur l’alimentation BARF. Cet article vous permettra de vous faire votre propre opinion à ce sujet. Ce type d’alimentation demande une organisation particulière, mais si vous pouvez vous le permettre, pourquoi pas ! Certains passent le cap pour des raisons de santé, d’autres pour le bien-être de leur staffie. Quel que soit votre avis sur la question, n’oubliez pas que chaque chien est différent et que ce qui importe le plus est qu’il mange à sa faim, que vous preniez soin de sa santé et de son bien-être. Et… que vous lui donniez plein d’amour.

En quoi consiste l'alimentation BARF ?

Le BARF est un mode de régime alimentaire. Il permet de nourrir son animal de compagnie presque comme à l’état sauvage. C’est un régime carnivore, sans céréales. Il est composé de viande crue, d’abbas, d’os charnus et un peu de légume.

Les avantages du BARF 

  • Impact positif sur la qualité de vie et la longévité : s’agissant d’un mode d’alimentation qualitatif, s’il est bien dosé et avec de la viande de qualité, le régime barf est plus digeste et contient un excellent apport en protéine. Le staffie nourri au régime BARF bénéficie d’une alimentation aussi complète que saine. Il bénéficie de tous les apports nutritionnels qu’il lui faut. Son système immunitaire est renforcé ce qui lui permet d’être moins souvent malade (problème d’allergie, de peau, d’infections rénales…) Ce qui peut potentiellement augmenter son espérance de vie.
  • Plus belles selles : moins volumineuses et moins odorantes.
  • Meilleure santé buccale : le staffie doit mastiquer et ronger les os, ce qui lui « brosse » un peu les dents. Ainsi, le staffie qui mange BARF aura de plus belles dents, moins de tartre et une meilleure haleine. Ce qui change des croquettes car il faut effectivement reconnaître que la plupart des staffies gobent leur gamelle de croquette sans même les mâcher.
  • Qualité du poil : doux et brillant
  • Satiété : généralement, ils terminent entièrement leur gamelle et n’ont plus faim. Ils sont moins tentés de manger tout ce qui bouge dehors.
  • Appétence :  les staffies sont des carnivores alors la viande leur plaît. Par conséquent, dévorent avec plaisir leur gamelle. Puis, si votre chien boude ses croquettes, vous avez peut-être trouvé la solution.
  • Corps athlétique : puisqu’il s’agit d’une alimentation riche en protéine, elle favorise le développement d’une belle musculature.

Les inconvénients du BARF

  • La préparation : le BARF demande du temps et de l’organisation pour préparer et peser les aliments, les coupes, broyer les légumes, les cuire si besoin… C’est plus long que de verser des croquettes dans une gamelle. 
  • Risque sanitaire important : la viande est crue donc il y a des risques. Les bactéries potentiellement pathogènes et les parasites ne sont pas détruits comme il n’y a pas de cuisson. Il faut alors être intransigeant sur l’hygiène lors de la préparation. Car il y a un risque important de parasitoses ou d’intoxication alimentaire.
  • Stockage de la viande : il faudra acheter de la viande en grande quantité et donc la stocker. Ce qui peut vous demander une organisation exigeante, plus rigoureuse et prendre beaucoup de place dans votre congélateur ou réfrigérateur.
  • Compliqué si on le fait garder : les personnes qui accepteront de garder votre staffie en votre absence ne seront pas forcément à l’aise avec l’alimentation BARF. Donc, c’est à vous de voir si vous faites souvent garder votre staffie ou non.

Cas des femelles en gestation

Elles peuvent repasser aux croquettes pour éviter tout risque pour leur santé notamment concernant les risques de déséquilibre sur le rapport Calcium/Phosphore.

Budget BARF

Combien ça coûte ?

Certains diront que l’alimentation BARF est plus chère parce que l’on achète beaucoup de viande. Cependant, en comparant avec des croquettes de très bonne qualité, on s’aperçoit que ce n’est pas forcément le cas. Encore une fois, cela dépend de votre situation et des croquettes que vous prenez.

Astuces pour faire baisser les coûts :
  • Acheter de la viande en grande quantité (profiter des promotions…)
  • Commander de la viande sur des sites qui permettent une livraison à domicile de viande congelée.
  • Récupérer chez le boucher des chutes ou des morceaux proches de la date limite de consommation.

Composition d'un repas BARF

Répartition d’un repas BARF : 50 % viande crue (riche en protéine), 40 % d’os charnus (riche en calcium), 10 % d’abats (riche en vitamine) + des légumes (riche en vitamine, minéraux et fibres) si vous le souhaitez.

L’apport en viande est de :

– 6 % du poids d’un chiot

– 3 % du poids d’un chien

Comme pour les croquettes, cela dépend aussi de ses pathologies, de son activité journalière… Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Il est conseillé de mixer les légumes pour faciliter la digestion. Alors, ils sont donnés crus, sauf les haricots verts, le céleri ou encore les aubergines qui peuvent être cuits…

Vous pouvez ajouter des huiles pour apporter des acides gras essentiels : oméga 3 et 6. Vous pouvez varier les huiles, mais il est préférable de privilégier les huiles animales. Elles doivent être données crues. La quantité journalière est d’une cuillère à café par 10kg (poids du staffie). Donc 1,5 cuillères à café pour un staffie de 15kg.

Vous pouvez aussi donner de l’oeuf à votre staffie. En effet, c’est une source de protéine et de fer. Il est recommandé de donner un œuf de poule pour 10 kg du poids, par semaine.

Exemple de repas BARF

Vous pouvez nous envoyer d’autres exemple de repas BARF que vous avez servi à vos staffies. 

Par exemple, pour un staffie de 15 kg, il peut manger 300 à 400g de viande avec un peu d’abbas et de légumes ou fruit (veiller à choisir des légumes et des fruits qu’ils peuvent manger : article à venir prochainement). Vous pouvez agrémenter ce repas avec un peu d’huile ou un œuf.

Certains ne donnent pas d’os, mais des coquilles d’œufs pour les besoins en calcium. Par exemple deux coquilles avec des sardines.

Site pour commander de la viande : easy barf

BARF ou croquettes ?

L’alimentation d’un staffie a un impact direct sur sa santé. Au même titre qu’un autre animal d’ailleurs. Alors, bien le nourrir est important. Certains animaux rejettent leur croquette. Puis, l’utilisation d’additifs et de grandes quantités de céréales et de conservateurs posent parfois problèmes. Néanmoins, il est difficile de départager les croquettes d’un régime BARF, car chacun a son opinion sur la question. De plus, cela dépend des marques de croquettes et de notre chien en lui-même.

Retour d'expérience

« J’ai 2 staffies. Je consomme 28kg de viande pour 1 mois. Ce qui représente environ 120 euros 400g par jour. La femelle pèse 15kg et le mâle 18kg » 

Angie, propriétaire de 2 staffies

Avant de commencer

Demandez l’avis de votre vétérinaire avant de démarrer. Ainsi, il pourra vous donner des conseils sur la transition : 2 repas par jour, commencer par du poulet, etc.

Il faudra probablement faire des prises de sang et surveiller le poids de votre staffie. De plus, il faudra être rigoureux sur les rations et les adapter selon son activité physique.

www.monstaffie.fr remercie Angie

pour sa contribution à cet article.

Si comme Angie vous souhaitez nous aider à préparer des articles informatifs pour les propriétaires de staffie sur un sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez apporter des compléments d’informations à cet article ou si des coquilles se sont glissées à l’intérieur, n’hésitez pas non plus à nous en faire part.

 

Laisser un commentaire

16 − deux =

Fermer le menu