Que faire avec mon staffie pendant le confinement ?
Staffie en confinement www.monstaffie.fr

Que faire avec mon staffie pendant le confinement ?

Staffie et confinement : comment faire ?

La pandémie de COVID 19 (coronavirus) en France est une crise sanitaire majeure. Cette maladie, très dangereuse, a poussé le gouvernement à décider d’une mesure de confinement au sein de notre pays depuis le 16 mars 2020. Vous faites peut-être parti des Français au chômage partiel ou sans emploi. Peut-être que vous, ou l’un de vos proche, avez été contaminé par le virus. Malgré tout, vous avez un chien et pour lui la vie continue. Alors, que faire avec mon staffie pendant le confinement ?

Est-ce que mon staffie peut attraper le COVID 19 ?

Il est tout à fait normal de se poser la question. Surtout que la presse a mis en avant le cas d’un chien testé positif à Hong Kong.

En réalité, ce chien ne présentait aucun signe clinique de la maladie. Il appartenait à une personne atteinte du COVID 19 et les tests ont permis d’observer des traces du virus dans sa gueule et son museau. Il a pu les ingérer ou les respirer tout simplement. Pour autant, il n’était pas atteint du coronavirus et rien ne dit qu’un chien peut transmettre la maladie.

Mon staffie peut-il transmettre le COVID 19 ?

Le nombre d’animaux domestiques abandonnés depuis le début de la pandémie explose ! La peur pousse les gens à prendre des décisions parfois dramatiques.

Pourtant, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) écrit qu’à ce jour « il n’existe aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle dans la propagation du virus coronavirus covid19« .

De plus, l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) écrit « La propagation actuelle du COVID-19 est le résultat d’une transmission d’homme à homme. À ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie propagent la maladie. Il n’est donc pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être »

Ai-je le droit de sortir mon staffie ?

Bien entendu, il est prévu que vous puissiez sortir votre staffie afin de satisfaire ses besoins. Cette sortie entre dans le cadre suivant :
– Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés aux aux besoins des animaux de compagnie.

Une attestation par sortie

Il est nécessaire de remplir une attestation par déplacement. Donc si vous sortez votre staffie plusieurs fois par jour, ce qui est fort probable vu les besoins d’un staffie, vous devrez remplir une attestation à chaque fois. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez la faire en ligne pour l’avoir sur votre smartphone.

Sortir sans attestation est passible d’une amende de 135€. Elle peut atteindre 200€ en cas de récidive sous 15 jours.

Comment se déroule la sortie ?

Afin de respecter au mieux les mesures de confinement, il est recommandé de sortir seul son staffie dans un rayon maximal de 1 km autour de chez vous.

Des distances de sécurité doivent être respectées si vous croisez quelqu’un durant la balade.

Dans la mesure du possible la sortie doit être brève, ce qui limitera les événements nécessitant une visite chez votre vétérinaire. Pourtant, on le sait, le staffie a besoin de se dépenser… Il vous faudra trouver un juste milieu pour le bien-être de tout le monde.

En cas de nécessité, il est possible de se rendre chez votre vétérinaire. Pour cela, il faudra prendre rendez-vous au préalable.

Que faire avec mon staffie pendant le confinement ?

De façon générale, nous vous conseillons d’accorder du temps à votre staffie pour qu’il puisse s’épanouir malgré les restrictions de sortie. Surtout si vous aviez l’habitude de lui faire de nombreuses activités physiques en extérieur.

Le staffie adore faire plaisir à son maître. Ainsi, il sera enclin à jouer avec vous ou s’investir dans quelques activités de dressage ou de travail. A condition d’être récompensé et à raison de 15 minutes par session…

Selon la configuration de votre logement, vous pouvez trouver des alternatives pour le faire jouer : le faire courir sur de courte distance, lui apprendre à vous rapporter son jouet, le stimuler pour qu’il dépense de l’énergie, etc.
-> Partagez vos idées en commentaire !

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, il sera très content de pouvoir en profiter.

Anticiper l'après confinement

Votre staffie apprécie probablement votre présence à la maison toute la journée. Néanmoins, cela a forcément un impact sur sa vie et son quotidien.

Pour ne pas le déstabiliser, parce qu’il passe soudain beaucoup plus de temps avec vous et pour éviter un hyper attachement ou des angoisses lorsqu’il se retrouvera de nouveau seul, vous devez malgré tout garder des temps rien qu’à vous. Des moments où il n’est pas dans vos pieds, des moments où il est dans son coin sans vous suivre partout.

Afin d’organiser en douceur le retour à votre vie d’avant, prévoyez des sorties sans lui pour qu’il regagne progressivement en autonomie. Surtout si vous reprenez prochainement votre emploi.

 

Laisser un commentaire

10 + 2 =