You are currently viewing Staffie chien dangereux ou pas
staffie lof non categorise

Staffie chien dangereux ou pas

Alors, Staffie chien dangereux ou pas ?

Le staffie est-il un chien dangereux ?

Le staffordshire bull terrier, appelé communément « staffie », affiche quelques ressemblances avec d’autres races comme l’américan staffordshire par exemple. Pour autant, ces caractéristiques sont différentes et la réglementation est différente.

Pour commencer, le staffordshire bull terrier LOF n’est pas catégorisé. C’est-à-dire qu’il n’appartient à aucune des 2 catégories définies par la loi pour réglementer les chiens dit d’attaque ou dangereux. Un staffie LOF est un chien confirmé selon le standard de la race.

Pourquoi le staffie fait peur ?

Le staffordshire bull terrier a été créé au 19ème siècleen croisant des bulldogs et différentes races de terriers. D’où le nom de Staffordshire terrier. Au départ, c’était une race qui se battait contre les taureaux et plus tard contre les chiens dans la fosse. Ensuite, ce chien est devenu célèbre en Angleterre et en Europe continentale en tant qu’animal de compagnie. Le Staffordshire Bull Terrier a été reconnu par le Kennel Club en 1935.

C’est notamment pour cela que certains les assimile à des chiens de combat. Pour autant, même si le staffie est puissant et combatif, il est surtout un chien de compagnie attentif et très affectueux

stop staffie dangereux ou pas

Faut-il se méfier des staffies ?

Vous l’avez compris, les réticences de certains à l’égard de cette race provient de l’utilisation d’origine du staffie. Elle a, forte  heureusement bien évolué. 

Très affectueux et protecteur, le staffie est même surnommé « Nany Dog« , c’est-à-dire la nounou des enfants, en Angleterre.

Le staffie a besoin d’affection de la part de son foyer pour s’épanouir. Il cherchera à être considéré comme un membre de la famille. Il est réputé pour être intelligent, tenace et courageux.

 En réalité, au delà de la race, c’est une question d’éducation. Le comportement de votre chien dépend de la vie que vous lui offrez. Un yorkshire peut être plus agressif et hargneux qu’un staffordshire bull terrier. Tout dépend de l’éducation que vous allez lui offrir. Si vous entretenez son côté mordant, que vous êtes violent ou que vous favorisez les échanges agressifs au travers des bagarres, nul doute, il faudra se méfier de votre chien. 
En revanche, si vous respecter les codes canins tout en lui fixant un cadre, avec respect et affection, votre chien sera une boule d’amour.

La connexion entre le staffie et son maître

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien intelligent, courageux et déterminéLe staffie est un excellent animal de compagnie. Il est très dévoué, sociable et affectueux avec son maître ainsi que les membres de sa famille, en particulier les enfants avec lesquels il est très patient. 

Son héritage peut réveiller son agressivité si cette dernière est entretenue à travers différents entraînements. Par conséquent, le staffie a besoin d’un maître attentionné, patient, ferme et expérimenté. Le Staffordshire Bull Terrier est une race merveilleuse qui s’épanouit mieux dans les familles actives que chez les personnes sédentaires comme les personnes âgées. Cela ne veut pas dire qu’une personne âgée ne peut pas adopter de staffie. Cela veut surtout dire qu’elle doit connaître cette race et que son mode de vie doit être adapté. 
De façon générale, avant d’adopter un staffie, il faut se demander si l’on pourra lui offrir la vie dont il a besoin.

Comportement du staffie

Le staffie est un chien fort, avec un courage et une ténacité inébranlable, intrépide et têtu. Cependant, ils font preuve d’équilibre et de calme lorsqu’ils sont bien éduqués. Bien éduqué, il sait se montrer doux et affectueux avec ses proches. Combatif, c’est un gardien redoutable. Le staffy est une race de taille moyenne qui peut afficher une agressivité assez prononcée envers ses congénères, d’où la nécessité d’une socialisation dès le plus jeune âge.

Environnement : maison ou appartement

Il s’adapte à la vie en appartement à condition de lui donner suffisamment d’exercice. Le Staffordshire bull terrier a un pelage court et est donc facile à garder en appartement. Cependant, méfiez-vous de la solitude qui l’invitera à faire des bêtises s’il n’a pas d’amis ou de travail toute la journée. Le staffie n’aime pas la solitude, trouvez comment l’occuper !

Vous pouvez lire notre article sur le staffie en appartement pour en savoir plus.

Aller plus loin

Le staffie est un staffordshire bull terrier. Il ne faut pas le confondre avec l’american staff qui correspond à une autre race. 
 Si vous voulez en savoir plus sur le staffie, découvrez la race en lisant cette description.

Livre écrit par une professionnelle

Auteur : Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste diplômée.

Laisser un commentaire

dix-sept + 6 =