Mon staffie a des pellicules
pellicules poils staffie

Mon staffie a des pellicules

  • Post category:Quotidien
  • Reading time:5 min(s) read

Pourquoi mon staffie a des pellicules ?

Mon staffie a des pellicules, c’est en tout cas ce que vous vous êtes probablement dit en voyant son poil parsemé de petits flocons blancs. Il peut s’agir en effet de bout de peau morte. Vous pouvez les éliminer de différentes manières mais pour cela, il faut tout d’abord en identifier la cause. 

Vous verrez ici différentes explications « aux pellicules » de votre staffie, appelées également suamosis dans le jargon vétérinaire. En voici quelques causes.

1. Les causes possibles

Entretien de votre staffie

Un défaut d’entretien ou au contraire un excès d’entretien du pelage de votre staffie peut expliquer ces pellicules.
En effet, il est important de brosser votre chien mais pas trop :
– pas assez revient à ne pas permettre à sa peau de s’aérer
– et trop revient à lui irriter la peau.

Tout comme il est important de le laver, mais pas trop non plus. En effet, le laver trop souvent ne laisse pas le temps à la couche de sébum de se régénérer. Il est conseillé de le laver une fois par mois. De plus, il est nécessaire de choisir des shampoings ou produits qui ne vont pas irriter sa peau.
Si votre staffie a des pellicules, vérifiez dans un premier temps le shampoing que vous utilisez. Il s’agit là d’une cause assez fréquente et facile à identifier.

Le stress et l'anxiété

Votre staffie souffre peut-être d’anxiété et/ou de stress. Ce peut être un facteur de formation de pellicules. En effet, si votre staffie vit un changement perturbant, cela peut générer de la peur, du stress et de l’anxiété. Son organisme réagit et ceci peut expliquer ces récents petits flocons blancs retrouvés dans son pelage.

La stérilisation ou un choc peut également justifier cela car ces événements entraînent des dérèglements hormonaux.

La mue

Si votre staffie mue, c’est à dire qu’il perd ses poils afin qu’ils se renouvellent, il se peut que cela engendre la formation de pellicules. Dans ce cas, pas de problème, cela disparaîtra en même temps ou quasiment que ses pertes soudaines de poils. 

Peau sèche et allergie

Dans un premier temps, observez bien le phénomène afin d’identifier si les pellicules s’accompagnent de perte de poil. Si c’est le cas, il s’agit peut-être d’une démodécie. Voir dans ce cas : Pourquoi mon staffie perd ses poils ?

De plus, lorsque les températures extérieures baissent, il est possible que sa peau s’assèche (comme nous d’ailleurs) et que des pellicules se forment sur lui. 
Il est également nécessaire de faire attention de ne pas exposer trop longtemps votre staffie au soleil (comme nous également).

Alimentation et système immunitaire

Toutes les alimentations ne se valent pas.  BARF ou croquettes ?

Une mauvaise alimentation peut provoquer des carences alimentaires qui à leur tour provoquent l’apparition de pellicules. C’est notamment le cas si votre staffie manque de vitamines ou de graisses animales.  De plus, une mauvaise alimentation peut également provoquer une baisse des défenses immunitaires. 

Pour éviter cela,  optez pour une alimentation de qualité. Voir Quelles croquettes choisir pour mon staffie ? 

Les parasites

Autre facteur auquel l’on ne pense pas souvent : les parasites. Pourtant, ces derniers (tiques, puces ou vers par exemple) provoquent un déséquilibre dans l’organisme de votre staffie et peut donc provoquer la formation de pellicules.

Que faire si mon staffie a des pellicules ?

Heureusement, dans de nombreux cas, il y a des solutions simples à mettre en place. Vous pouvez appliquer ces conseils pour stopper ou limiter les pellicules retrouvés sur votre staffie.

2. Solutions

Le brossage

Il est important de brosser régulièrement votre staffie. En effet, cela permet d’éliminer les peaux mortes tout en aérant sa peau. Vous pouvez le brosser une fois par semaine.

Le lavage

Nous vous conseillons également de le laver une fois par mois avec un shampoing adapté à son type de peau. Les produits naturels restent la meilleure option.

L'hydratation

Hors préconisation contraire de votre vétérinaire, il est conseillé de donner de l’eau à volonté à votre staffie. En effet, il est très important pour lui (comme pour nous) d’être hydraté. Cela lui évitera notamment d’avoir la peau sèche et donc de générer des pellicules…
Choisir une gamelle en acier permet de maintenir l’eau fraiche.

Lorsque vous êtes en balade, vous pouvez maintenir son hydratation à l’aide d’une gourde portable.

L'alimentation

En plus de nourrir votre staffie avec une alimentation saine et équilibrée, vous pouvez lui donner des compléments à base d’huile de poisson. Une cuillère d’huile végétale dans sa ration quotidienne lui apportera un poil doux et brillant (grâce aux Oméga 3). L’huile de saumon est une excellente solution.

N’oubliez pas non plus de traiter régulièrement votre staffie contre les parasites (puces, vers…)

Faut-il consulter ?

Les pellicules peuvent être causées par d’autres facteurs. Si aucun des conseils évoqués ne fonctionnent, il faut consulter votre vétérinaire. En effet, il se peut que la formation des pellicules de votre staffie soit liée à un problème plus graves (exemples non exhaustifs : gale, cancer, démodécie, etc.)

Dans tous les cas si vous avez un doute ou si vous pensez que votre chien est malade, consultez votre 
vétérinaire.

 

Laisser un commentaire

2 × cinq =