Mon staffie perd ses poils
alopecie staffie

Mon staffie perd ses poils

Mon staffie perd ses poils : pourquoi ?

Prendre soin de ses animaux est primordiale. Le staffie peut présenter des troubles intriguant, il est nécessaire de les comprendre. Vous pouvez vous demander pourquoi votre staffie pète, pourquoi il ronfle, pourquoi il mange des crottes, voyons maintenant pourquoi mon staffie perd ses poils…

Si votre staffie perd ses poils, vous avez raison de chercher à comprendre quelles en sont les raisons. Car même s’il y a des chances que ce ne soit rien de grave, il est possible que cela cache une maladie. 

La perte des poils de votre staffie, qu’elle soit partielle, totale ou temporaire, s’appelle l’alopécie. 

Mon staffie perd ses poils : que faire

Le premier réflexe à avoir est d’identifier la cause de cette perte de poils. Si cette perte n’est pas expliquée, il est préférable d’aller voir votre vétérinaire. Ce dernier l’examinera de façon à déterminer la cause de l’alopécie. Ainsi, il pourra vous donner une solution et un traitement efficace. 

Mon staffie perd ses poils : solutions

Votre vétérinaire vous sera d’une grande aide pour trouver les causes de l’alopécie. Car en fonction de la cause, la solution à apporter ne sera pas la même. 

Sachez qu’il y a malheureusement peu de traitement efficace pour lutter contre les alopécies d’origines génétiques ou congénitales. Ce qui explique pourquoi certaines personnes sont très frileuses à l’idée d’adopter des staffies à robes très diluées comme le staffie bleu. 

Brosser son staffie

Le brossage quotidien, avec une brosse adaptée, permet de stimuler la circulation du sang, élimine les poils morts et facilite la pousse de nouveaux poils.
Il peut être intéressant alors de brosser votre staffie fréquemment.

Recommandée pour brosser votre staffie

Alimentation de votre staffie

L’alimentation de votre staffie influence inévitablement la qualité et la vigueur de son pelage. Il existe plusieurs façon de compléter son régime alimentaire comme par exemple l’huile de saumon, l’huile de colza, la levure de bière

Pourquoi mon staffie perd ses poils

Cas classique

Sans que ce soit lié à une maladie, votre staffie peut perdre ses poils autour du cou s’il porte un collier par exemple. Mais également suite à un vaccin à l’endroit où a eu lieu l’injection ou tout simplement suite à un dérèglement hormonal.

Période de mue

Les chiens font généralement deux mues par an. C’est à dire qu’ils perdent leurs poils deux fois par an pour renouveler leur pelage et l’adapter à la saison. C’est généralement au printemps et à l’automne. Néanmoins, selon votre lieu d’habitation, ces dernières années, les saisons sont moins évidentes. Il est alors possible que votre staffie perde ses poils à d’autres moments sans que ce soit inquiétant pour autant si c’est lié aux changements climatiques. Votre type de chauffage peut aussi avoir une influence. 
Si votre staffie perd ses poils à cause d’une mue, cela s’arrêtera tout seul, vous n’avez rien n’a faire. Vous pouvez toutefois le brosser une fois par semaine pour éviter de retrouver ses poils un peu partout dans votre maison. 

Stress

Si votre staffie est stressé, il est possible qu’il perde une grande quantité de poils soudainement et de façon diffuse. Vous pouvez alors vous demander s’il y a eu un récent changement dans votre vie qui aurait pu l’affecter comme une séparation, une naissance, un déménagement, le départ ou l’arrivé d’autres animaux dans votre foyer…

Pathologie et cause d'alopécie

Si votre staffie perd ses poils, il est possible qu’il soit atteint d’une ou plusieurs maladies. Certaines d’entre elles provoquent des inflammation de la peau et des démangeaisons, ce qui favorisent le développement de bactéries.
Si votre staffie se gratte beaucoup, il peut aussi perdre ses poils. Cela peut être lié à une maladie parasitaire qui provoque une inflammation et du prurit. La gale ou les puces chez le chien peuvent provoquer une sorte d’alopécie. Mais un staffie qui perd ses poils peut aussi être atteint d’un parasite interne comme la leishmaniose qui provoque des lésions générales et cutanées : amaigrissement, abattement…

Infections fongiques

Les parasites externes : puces, teigne, gale, tiques, aoûtat provoquent la chute de poils. La teigne est une maladie liée à la présence d’un champignon qui peut également provoquer une alopécie. On la reconnait parce que la perte de poil se fait par cercle, certains poils sont cassés et normalement, cela ne démange pas votre staffie. 
La teigne peut provoquer des lésions circulaires également sur la peau des gens vivant avec  un staffie atteint. Cette maladie est transmissible et peut se transmettre entre vos animaux de compagnie. 

Infections bactériennes

Les infections bactériennes créent des lésions qui démangent énormément. Elles peuvent être dépilées, rouge et parfois même suintantes et être liée à une infection fongique ou parasitaire.
Dans les infections bactériennes, il y a également les maladies liées à une allergie comme l’allergie alimentaire ou la dermatite atopique qui provoquent une inflammation importante au niveau des oreilles (otite) et de la peau.

Maladies génétiques

Certaines maladies génétiques ou congénitales peuvent touchées le staffie. Il s’agit de l’alopécie des robes diluées ou l’alopécie X. Malheureusement, de nombreux staffies sont touchés.

Le staffie bleu​

Cette robe, décrite dans cet article, est plus fragile du fait de ses dilutions. 
Certains staffie bleu peuvent avoir des problèmes de santé comme l’alopécie. 

Maladies endocriniennes

Il se peut que votre staffie soit touché par une maladie endocrinienne comme l’hypothyroïde du chien si ces hormones ne sont pas sécrétées en quantité suffisante. Cette alopécie se reconnaît par ce qu’elle provoque des pertes de poils sur les flancs ou en queue de rat. Signe possible : votre staffie boit beaucoup d’eau et présente un abattement.

Conclusion

Ces indications vous aide à identifier la cause de la perte de poil de votre staffie mais ce n’est pas un avis médical. En cas de doute, allez voir votre vétérinaire ! Si vous n’avez pas de vétérinaire, vous pouvez aller voir sur vetolib.fr

 

Laisser un commentaire

trois × 5 =