Mon staffie pète beaucoup – flatulences
odeur de pet

Mon staffie pète beaucoup – flatulences

Mon staffie pète beaucoup, découvrons pourquoi et s’il y a lieu de s’inquiéter. 

Mon staffie pète beaucoup : j'ai honte avec nos invités

Rassurez-vous, il y a forcément une explication et cet article vous guidera un peu. En cas de doute, parlez en à votre vétérinaire.

Mon staffie pète beaucoup : pourquoi ?

Le pet est une libération de gaz ayant lieu durant le processus de digestion. C’est une accumulation de gaz dans le tube digestif qui doit être évacuée pour éviter des douleurs abdominales. Rassurez vous, le staffie n’est pas le seul à péter, d’autres races canines ainsi que de nombreux êtres humains pètent également. Parfois, c’est inodore, parfois l’odeur est très désagréable. En réalité, les flatulences sont composées à 99% de gaz inodores et à 1% de gaz sulfatés responsable de la mauvaise odeur. Il se peut que votre staffie ait fréquemment des gaz et que l’odeur soit gênante. Autant s’intéresser à la situation pour en comprendre le motif. Surtout si cela est fréquent et soudain, il y a forcément une raison à ce changement.

Le rôle de l'alimentation

Pour éviter que votre chien ait trop de gaz, il est tout d’abord important de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Les aliments riches en additifs avec une faible valeur nutritionnelle et peu de nutritif sont à bannir. Les céréales, l’amidon, le maïs, le soja et les aliments humides en conserve, par exemple, peuvent compliquer la digestion de votre staffie. De plus, l‘alimentation destinée aux humains est souvent trop riche, trop grasse ou trop sucré. A éviter alors. 
Opter pour une alimentation de bonne qualité est déjà une première clé pour combattre le phénomène et éviter les flatulences. 
Une nourriture principalement à base de viande et sans céréales est probablement une très bonne alternative. Certains aliments secs et bio ou la viande crue fraîche peuvent aussi être une solution intéressante. 

Le changement

Si vous avez récemment changé l’alimentation de votre staffie, vous avez peut-être trouvé la cause de ces pets. Lorsque l’on décide de changer l’alimentation de son staffordshire bull terrier, il est nécessaire de le faire progressivement. Dans un premier temps, mélanger la nouvelle nourriture avec l’ancienne puis augmenter progressivement les proportions de la nouvelle et observer ses réactions… Est-il bien rassasié ? Apprécie-t-il sa nouvelle nourriture ? A quoi ressemblent ses selles ? Est-ce qu’il pète ? 

L'aérophagie : manger trop vite

« Mon staffie pète beaucoup » va souvent avec « mon staffie mange trop vite ». 
En effet, le staffordshire bull terrier est réputée pour son côté brusque et foufou. Nombre d’entre eux se goinfrent à la seule vue de leur gamelle. S’il mange trop vite, il avale de l’air en même temps ce qui fait gonfler son ventre et l’amène ensuite à péter pour l’évacuer. Il s’agit de l’aérophagie. Il y a de grandes chances pour que votre staffie soit concerné par ce phénomène.
Pour le combattre, vous pouvez opter pour une gamelle anti-glouton, lui donner des plus petites portions de nourriture quitte à le resservir plusieurs fois, le nourrir à la main ou utiliser des jouets types puzzles pour le forcer à manger lentement. 
De plus, vous devez veiller à ce que votre staffie mange dans un environnement calme, loin d’autres animaux pour éviter la peur de se faire voler sa nourriture ce qui peut être facteur de stress ou la course à « qui finira le plus vite » si vous avez plusieurs chiens.

Les allergies

Le staffie est une race assez « fragile » et de nombreux staffordshire bull terrier sont atteints d’allergie, y compris alimentaire.  Il se peut que votre staffie ne tolère pas certains aliments comme les protéines de poulet, les protéines du lait ou les céréales. Votre staffie peut se mettre à péter s’il ne digère pas certains de ces aliments, mais cela s’accompagne souvent d’autres symptômes : démangeaisons, infection de la peau… Si vous souhaitez écarter ou infirmer cette piste, parlez en à votre vétérinaire.

Sur-alimentation

Mon staffie pète beaucoup peut-être parce qu’il mange trop. L’excès d’alimentation peut également provoquer des pets et des problèmes de transit, car l’estomac ne peut pas assimiler toute la nourriture ingurgitée. Veuillez vous référer aux recommandations de votre fournisseur de nourriture (c’est écrit sur les sachets de croquettes) en fonction de son poids et de son activité physique notamment.

La vieillesse

Les staffies plus âgés ont souvent plus de difficultés à digérer et donc avoir plus de flatulence qu’à leur jeunesse. Ce n’est pas nécessairement toujours inquiétant. En cas de doute, parlez en à votre vétérinaire.

La maladie

Si vous constatez que votre staffie pète beaucoup, que l’odeur est très forte et que ce n’est pas dans ses habitudes, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. De façon générale, dès que vous constatez un changement, cela peut être un signe et nécessite donc votre attention. Garder un oeil sur les selles de son staffie permet d’identifier son état de santé.. Si les pets de votre staffordshire bull terrier vous alertent, surveillez ses selles pour voir si tout paraît normal.  Un chien en bonne santé fait généralement des selles ferment facilement ramassable avec un sac. Si ces dernières sont molles ou malodorantes, il est possible qu’il y ait un souci. Une odeur forte et de nombreuses flatulences peuvent être significatif d’une maladie, d’une infection ou d’un parasite.

Mon staffie pète beaucoup : conclusion

Soyez attentif à l’état de santé de votre staffie : symptômes allergiques, selles, pets, etc.
Si quelque chose vous interpelle, demandez conseil à votre vétérinaire (vous pouvez essayer vetolib si vous n’en avez pas encore un). Si votre chien pète trop et que cela vous dérange, il existe des solutions (cachets).
Pour maintenir votre staffie en bonne santé et éviter que votre staffie pète beaucoup, soyez attentif à son alimentation et pensez à lui donner une activité physique suffisante. 

 

Cet article a 1 commentaire

  1. Djangito

    Le mien pète H24. C’est un staffie péteur professionnel. Mais vous avez raison quand vous dîtes qu’il faut identifier si c’est dans ces habitudes ou non. Car j’en avais parlé au véto il disait que c’était normal peut être lié à la bouffe ou au fait qu’il mange trop vite. A chaque fois qu’on a des invités, il faut que je les prévienne pour éviter qu’ils pensent que c’est nous 😂
    La honte ce chien il pu du cul le moisi. Mais on l’aime quand même 😍 Comme il est toujours dans nos pattes bin il pète toujours à côté de nous. C’est trop drôle nous le prenons plutôt bien mais c’est vrai qu’on essaye de le faire manger plus doucement mais c’est peine perdue. Je confirme mon staffie pete beaucoup et ça fait rire tout le monde ! C’est devenu la mascotte de la famille. Mr le péteur.

     

Laisser un commentaire

1 × trois =