);
Mon staffie mange des crottes
mon staffie mange des crottes

Mon staffie mange des crottes

Pourquoi mon staffie mange des crottes ? Explication

Mon staffie mange des crottes : est-ce normal ?

Votre staffie mange des crottes, que ce soit les siennes ou non. Ce trouble s’appelle la coprophagie. Pour certains insectes, c’est tout à fait normal de se nourrir de matière fécale mais, qu’en est-il pour les chiens ?

Deux types de comportement sont à distingués :

  • mon staffie mange ses propres crottes
  • mon staffie mange des crottes d’autres animaux (chat, chien…)

Mon staffie mange ses crottes

Il peut y avoir plusieurs raisons qui amènent votre staffie à manger ses propres crottes. Pour autant, si votre chien a déjà acquis la propreté, il y a des chances pour que cela concerne son alimentation.

Plus cette dernière est appétente plus ses crottes le sont également. Surtout s’il n’a pas tout digérer au préalable, des substances appétentes peuvent se retrouver dans ses selles.
Vous pouvez vous orientez vers une autre alimentation peut être plus adaptée à votre staffie.

Votre staffie fait caca à la maison et il mange sa crotte ? Il a peut être peur de se faire engueuler et préfère éliminer les traces. Dans ce cas, il n’a visiblement pas acquis la propreté. Vous pouvez donc lui apprendre progressivement et le féliciter lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur. N’ayez pas peur d’être ridicule, votre staffie adore être félicité.

Mon staffie mange les crottes d'autres animaux (chats, chiens...)

L’appétence de l’alimentation digérée par un animal se retrouve dans ses selles. Pour votre staffie, c’est plutôt attirant et c’est assez compliqué de l’empêcher de s’en approcher.

Votre staffie peut être attiré par les cacas de grands herbivores tels que le cheval, la vache car pour l’appétence des excréments mais aussi par instinct sauvage.
 

S’il mange des crottes de chat, vous pouvez opter pour une litière couverte, ce qui limitera la tentation et la possibilité d’aller chercher ce qu’il considère comme des friandises.

Selon la période, cela peut s'expliquer

  • Cas des chiots : lorsque votre staffie est encore chiot, il est en phase d’apprentissage. Il se peut qu’il mange tous les cacas, vomis et autres saletés qu’il rencontrera dehors. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’affoler, il est possible que cela lui passe en grandissant. Aussi, cela peut arriver tant qu’il n’a pas encore acquis la propreté.
  • Cas des femelles : une staffie qui vient de mettre à bas peut manger des crottes durant les deux ou trois premières semaines de la vie de ses petits. C’est tout à fait normal.
  • Cas des mâles : lorsque les femelles sont en chaleur, elles dégagent des odeurs qui peuvent être difficilement résistibles pour votre staffie mâle.  De son côté, lorsqu’il est en rut (« en chaleur »), il se peut qu’il soit attirer par toutes les odeurs avoisinantes et tout particulièrement les pipis et cacas de femelles.

 Comprendre pourquoi mon staffie mange des crottes

Si c’est exceptionnel, ce n’est pas forcément la peine de s’inquiéter. En revanche, si ce comportement est répétitif, vous pouvez chercher à comprendre.

Pour l’aider à éviter ce type de comportement, vous pouvez vous assurer de bien répondre à ses besoins physiques et affectifs.

Si votre staffie mange des excréments pour attirer votre attention, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • est-ce qu’il se dépense assez ?  Vous pouvez lui donner plus d’occasion de se dépenser, nous savons tous que le staffie déborde d’énergie…
  • est-ce qu’il a suffisamment de jouets, d’occupation ? C’est peut-être l’occasion de renouveler quelques jouets, kong…
  • est-ce qu’il sait gérer la frustration ? Pour l’aider à apprendre la frustration, pour cela, le « pas bouger » est un excellent exercice.  Vous pouvez également lui apprendre le « laisse » pour lui apprendre à ne pas s’attarder sur quelque chose.
  •  est-ce qu’il a appris à ne pas obtenir toujours satisfaction ? Lorsqu’il réclame votre attention, apprenez à l’ignorer et donner lui de l’attention lorsque vous l’aurez décidé.

N’oublier pas la règle du « pas vu, pas pris » car si vous gronder votre chien pour une bêtise que vous ne l’avez pas vu faire, cela perd de son sens. Il ne faut pas ramasser la bêtise de votre staffie devant lui car il prendra cela comme une victoire (pour attirer votre attention) ou comme un jeu. Donc s’il fait ses besoins à la maison, ne le gronder pas en rentrant car on est plus dans l’instant de la bêtise mais, ignorer le et ramasser sans qu’il ne vous voit faire.

Cela me dérange, que faire ?

Que votre staffie mange ses propres crottes ou celles d’un autre animal, vous pouvez en parler avec votre vétérinaire. Il existe notamment des comprimés qui peuvent aider à diminuer l’appétence des excréments.

Il se peut que votre staffie mange des crottes parce qu’il s’ennuie ou parce qu’il veut attirer votre attention. Le risque est bien entendu de réagir en lui donnant de l’attention, ce qui pourrait l’encourager à recommencer. C’est exactement pareil quand il fait une bêtise. Lorsque votre staffie demande de l’attention, la meilleure chose à faire est de l’ignorer : ni le regarder, ni lui parler, ni le toucher. Sinon, il a l’impression d’avoir gagner et il se peut qu’il recommence.

La coprophagie : est-ce sérieux ?

Bien que cela puisse s’expliquer simplement, la coprophagie peut aussi révéler un problème d’ordre médical qu’il convient d’éclaircir avec votre vétérinaire. Cela peut être lié à des troubles neurologiques, un diabète sucré, la présence de parasites intestinaux, une surpopulation bactérienne intestinale ou un hypercorticisme.

En savoir plus

 

Cet article a 1 commentaire

  1. Mdr le mien bouffait tout ce qu’il trouvait quand il était bb c’était degeulasse mais mtn il a arrêté heureusement

     

Laisser un commentaire

un × un =

Fermer le menu