Mon staffie mordille
mon staffie mordille

Mon staffie mordille

Mon staffie mordille : chien ou chiot

Mon staffie mordille : pourquoi et que faire ?

Tout d’abord, la situation n’est pas tout à fait la même si votre staffie est encore un chiot ou s’il est adulte. Déjà parce qu’il n’a pas les mêmes dents ni la même puissance au niveau de sa mâchoire mais également parce que mordiller est un comportement d’apprentissage normal pour le chiot. Ce qui n’est pas le cas pour un chien adulte. Le chien adulte qui continue de mordiller peut présenter des troubles du comportement et les conséquences peuvent être graves.

Mon staffie mordille : chiot

Pourquoi mon chiot mordille ?

Dès son jeune âge, le staffie chiot découvre la vie par différents moyens et sa mâchoire fait partie des outils d’apprentissage et d’exploration. Il est tout à fait naturel pour un chiot de mordiller.

Pour explorer son environnement, un staffie chiot peut mordiller tout ce qui se trouve à sa portée jusqu’à ses 8 mois. C’est un moyen d’interaction qui lui permet de tester sa force, de voir quelles sont les réactions, de jouer avec les autres, de stopper une agression extérieure et même de montrer son affection.

Tant qu’il est chiot, cela paraît tout à fait normal que votre staffie mordille. Ce qui ne veut pas dire que vous devez le laisser faire. Ainsi, il faut réagir avant que cela ne devienne dérangeant : cela fait partie de son éducation.

Mon staffie chiot mordille : que faire ?

Au fil des mois, la mâchoire de votre staffordshire bull terrier va devenir de plus en plus puissante. Sa dentition également. Comme toute race de chien, il est important de lui faire comprendre rapidement qu’il ne doit pas mordiller pour éviter les complications. Les mordillements vont devenir de plus en plus douloureux, il faut le lui faire comprendre. Car même sans avoir de mauvaises intentions des mordillements peuvent se transformer en morsure si vous n’éduquez pas votre chien dès son jeune âge.

Si votre staffie mordille durant le jeu : arrêter immédiatement de jouer avec lui. De cette façon, il comprendra que dès qu’il mordille le jeu s’arrête… S’il ne comprend pas, vous pouvez dire « aïe » au moment où il mordille et stopper le jeu. Et si jamais il ne comprend toujours pas vous pouvez l’isoler et l’ignorer quelques secondes.

Un chiot s’éduque le plus tôt possible pour commencer à lui inculquer des règles. Alors, si vous lui apprenez le « non », vous pourrez lui dire « non » dès qu’il commence à mordiller.

Votre staffie commence à mordiller tout ce qu’il trouve ? Vous pouvez lui acheter des jouets (solides) pour qu’il puisse se faire les dents dessus et jouer. En plus, cela évitera qu’il détruise votre chargeur de téléphone, vos chaussures, votre canapé, etc.

Mon staffie chiot mordille : ce qu'il ne faut pas faire

Certaines réactions de votre part pourraient provoquer l’effet contraire à ce que vous recherchez. Par exemple, même si cela peut être un réflexe, il ne faut pas enlever brusquement sa main, car cela pourrait l’encourager. Il ne faut pas non plus réagir de façon agressive ni entrer dans un rapport de force, cela pourrait lui faire peur ou gâcher votre relation. Il n’est donc pas approprié de le punir ni de le gronder en criant ni de le frapper, il ne comprendrait pas.

Mon staffie mordille : chien adulte

Votre chien, quelle que soit sa race, peut être amené à mordre pour différentes raisons :
– le jeu : cela ressemble à lorsqu’il est chiot sauf que cela peut faire réellement mal
– la peur : il ne se contrôle plus
– l’agression : face à une menace, il peut réagir par la morsure
– par manque de sociabilisation : d’où l’importance de le sociabiliser
– souffrance : il souffre et veut vous le faire comprendre
– environnement stressant ou agression redirigée…

Si votre chien adulte mord, nous vous conseillons d’être accompagné par votre vétérinaire ou un spécialiste du comportement canin.

Conclusion

Votre staffie adulte mordille, cela peut être problématique, parlez en à votre vétérinaire.

Si votre staffie chiot mordille pour une de ces raisons, c’est normal :
– jouer
– tester les réactions
– pour montrer son affection
– durant l’interaction avec les autres : lorsqu’il était avec sa fratrie, ils se mordillaient entre eux…

Ce qu’il faut faire :
– lui dire « non » fermement ou « aïe »
– stopper l’activité immédiatement
– lui proposer des jeux solides (Kong)

Ce qu’il ne faut pas faire :
– être agressif
– entrer dans un rapport de force
– le gronder ou le punir

Dans tous les cas, vous pouvez en parler à votre vétérinaire pour obtenir des conseils adaptés à votre staffie.

Exemples de jeux solides (Kong) :

 

Laisser un commentaire

quatre × un =